Dates marquantes

  • 1855

L'Association Confraternelle des Internes en Pharmacie des Hôpitaux et Hospices de Paris a été fondée en 1855. Toutefois la première trace écrite en notre possession date de 1896.

Son président Charles Tanret et ses collègues décident que le banquet se déroulera le jour de l'Assemblée Générale et qu'y seront conviés, tradition toujours respectée, les Lauréats médaillés et le premier et second du concours.

 

  • 1899

Dès 1899 l'association est un intermédiaire reconnu par le directeur général de l'Assistance Publique. Celui-ci intervient pour lutter contre l'usurpation du titre d'ex-Interne des Hôpitaux. À sa demande, les anciens internes deviennent "pharmacien de première classe" et sont officiers dès la troisième année ! de service militaire.

À cette époque, l'Association participe à la souscription du monument élevé à la mémoire de Caventou (major du concours de 1815).

En l'absence de sécurité sociale et de retraite, l'Association vient fréquemment en aide aux collègues dans le besoin. Cette pratique de solidarité conduit l'Association à solliciter sa reconnaissance d'Utilité Publique qui est accordée par le décret 6 janvier 1916.

A.A. Champigny est alors président et l'Association compte 1100 membres.

Du fait de la guerre de 1914-1918 l'Association vit au ralenti.

 

  • 1919

De nouveaux statuts sont mis en place en 1919 sous la Présidence de M.E. Guerbet.

La tache prioritaire de cette période d'entre deux guerres est d'aider financièrement des camarades en difficulté, des veuves et des orphelins.

Les banquets de l'Internat sont rétablis en 1922. Les conférences d'Internat et les conférences complémentaires pour les internes et anciens internes en 1938. De nouveau la guerre de 1939-1945 interrompt nombres d'actions de l'Association hormis les actions de solidarité. L'Association sort très diminuée de ce douloureux épisode. L'internat est en crise faute de débouchés pour les internes. L'Association appelle à la solidarité des anciens.

 

  • 1921

G.C. Patein est élu président en 1921, M.Delépine en 1927 et le Doyen Fabre lui succède en 1950.

La situation créée par la campagne du syndicat des médecins hospitaliers en vue d'éliminer les pharmaciens de la biologie est grave. La lutte se poursuit sous la présidence de G. Valette (1961-1974). Avec le concours essentiel de Claude Dreux, le décret du 11 mars 1970 met fin à ces difficultés.

 

  • 1964

En 1964 les Internes créent leur Syndicat pour disposer d'un cadre juridique adapté à la défense de leurs intérêts professionnels. Celui-ci est aujourd'hui le SIPHIF avec lequel l'Association entretient des liens privilégiés. Au plan de la convivialité, le banquet sera rétabli en 1947, le cent cinquantenaire de l'Internat est fêté, avec retard mais faste, en 1972 sous la présidence de M. Janot.

 

  • 1973

En 1973 M.L Girard devient président, il le demeurera jusqu'en 1986. Tout au long de ces années des réformes s'accomplissent et C. Dreux défend ardemment l'intérêt des internes. En 1984 les DES sont créés, mais le concours auquel nous sommes attachés est maintenu. En 1974 G. Deutsch fait valider les années d'internat pour la retraite. De nouveaux statuts voient le jour en 1977 avec le retour des internes au sein du Conseil d'Administration. De nouveaux prix sont mis en place pour nos jeunes collègues. Le banquet annuel est toujours de rigueur, associé en 1983 et 1986 aux Journées de l'Internat en Pharmacie créé par Claude Dreux.

 

  • 1986

G. Mazzoni devient Président en 1986. Une place plus importante est faite aux jeunes collègues qu'ils soient Internes ou jeunes praticiens hospitaliers.

 

  • 1995

En 1995 G. Mazzoni emporté par la maladie nous quitte prématurément. C. Dreux ne souhaite pas lui succéder, mais est nommé Président d'Honneur ; O.-G. Ekindjian lui succède, la vice-présidence est assurée par François Chast. En relation étroite avec le SIPHIF, il entreprend de nombreuses actions permettant d'ouvrir le monde professionnel aux internes : réunion sur les débouchés, rencontres internes-industriels etc. Sous sa présidence est organisé un grandiose Gala à l'occasion du cent cinquantenaire de l'AP-HP. De nouveaux statuts sont préparés qui prennent en compte l'évolution de notre société et laissent une grande place aux internes.

Pendant cette période François Chast publie avec le concours de quelques collègues un formidable "livre" sur l'Internat en Pharmacie de Paris-Ile de France accompagné de l'annuaire des Internes de 1815 à 1998.

 

  • 2000

En janvier 2000, O.G. Ekindjian souhaite se retirer, il est élu Président d'Honneur.

François Chast, malgré l'immense travail fourni pour l'Association, ne souhaite pas lui succéder. Patrick Pellerin, en son temps président du syndicat des Internes lui succède. C'est à lui, aux membres du bureau et du conseil d'administration, en particulier au Secrétaire Général Pierre-Yves Fiez-Vandal qu'il appartient, à l'approche du bicentenaire de l'Internat, de porter haut et fort le flambeau de notre Association.

 

  • 2002

Nous fêtons le Bicentenaire de l’Internat. Une grande manifestation intellectuelle est organisée à la Faculté de Pharmacie Paris V. De brillants orateurs s’expriment devant une assistance importante dont de nombreuses personnalités du monde médical et pharmaceutique. C’est l’occasion d’une remise des Prix exceptionnelle pour nos jeunes collègues. L’après-midi se termine par un Cocktail qui suit l’inauguration d’une remarquable exposition sur 28 de nos grands anciens, à commencer par Caventou, qui ont marqué l’histoire. En novembre un gala rassemble au Pavillon Baltard plus de 400 collègues de toutes les générations.

 

  • 2005

Le livre sur le bicentenaire de l’Internat est fêté lors d’une réception organisée à la Mairie de Paris sous la présidence d’Alain Lhostis, adjoint au Maire de Paris, et Madame Rose-Marie Van Lerberghe, directrice générale de l’AP-HP. François Chast est élu Président d’honneur.

 

  • 2013

Le décès brutal de Patrick Pellerin, survenu le 19 août 2013, plonge dans la stupeur l'ensemble des membres du Conseil d'Administration et de l'Association. Notre vice-président, le Doyen Dominique Porquet assure la gestion des affaires courantes de l'Association.

 

  • 2014

Rui Batista est élu Président au cours du Conseil d'Administration du 23 janvier 2014 puis reconduit dans cette fonction lors de l'Assemblée Générale du 3 avril 2014.

….