AIPHP
Association des Anciens Internes et Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Paris et de sa région
GALA vendredi 21 Octobre 2022 Pierre FAURE v 3.9.22
Formation et éducation des internes en pharmacie, le point de vue du Président de l’AIPHP
Une de nos missions vis à vis des internes, et des assistants, c’est : éduquer et former, le tout dans le plaisir et la bonne humeur.
Tâche complexe, assurée par compagnonnage, car il faut acculturer, apprendre, faire bûcher, enseigner, éveiller, initier, mettre au courant, faire potasser et déniaiser, bref vous donner de l’expérience, de l’instruction et de la culture.
Donc voici des propositions, voire des recommandations pour nos jeunes, et des rappels pour les anciens. Pour être ludique, il y a 71 contrepèteries. Le contrepet, c’est l’art de décaler les sons. Sur le site de l’AIPHP, vous trouverez les solutions.
L’ACCUEIL
Nous apprécions le vous vulgaire. En périphérie, les sites de banlieue sont des territoires accueillants. Mets tes pulls-over avant de copiner. Il ne faut pas faire la tronche faute de pouvoir gueuler et ne pas confondre vœu et l’a(c)quis. Est-ce que tu as suivi malgré ton canard sur le feu ?
RECOMMANDATIONS et ETHIQUE
La dellation c’est fou, car tu peux réussir sans fard ni dellation. Mais rien n’est trop beau quand il s’agit de grandeur. Une recommandation, pas de fêtards dans tes relations. Attention au ski, les luxations répétées mènent à la fêlure. Les chambres peuvent être source de malheur. N’emboîte pas inconscient le pas aux brutes qui picolent. Pour le repos de sécurité, ne pas éviter les sottes matinées. Attention à la fille de Troyes qui offre ses deux joues. Ne pas enlacer toutes les brunes. Méfie-toi des ovaires et de l’utérus sportifs qui aiment les spermatos pugnaces.
POUR les ACTIVITES
Bien brancher les colonnes, dans tes schémas éviter les défauts dans la pente. Avec les dispositifs médicaux, il faut être attentif et bien distinguer la chutte de la valve. Surtout depuis la Covid 19, il faut absolument vérifier l’âge des vaccins. Dans les entretiens d’éducation thérapeutique, assure-toi que la patiente a su tousser ? Ne pas palper la rate sous la chemise. En médecine nucléaire, le radiopharmacien doit repérer les futs pleins de curie. En pharmacotechnie, les potions embelissent la mine, surveille la préparatrice imbécile qui dose mal. Il faut bien sibler tous les consensuces. Dernière recommandation, attention aux biologistes, sans pull sur la caillasse.
RECHERCHE
Avant de te lancer sur le clavier, effectue tes recherches sur le papier sans honte. Avant de rentrer des données, vérifie si tes codes sont bien rouillés. Attention aux mutations félines. Tu peux te réjouir, si tes potes sont minables. Dans certaines manips, pour voir les petites boules il faut être achromatique. Pour certains essais cliniques, la technicienne de labo exige toujours une zone pour pomper les gros tubes. Il ne faut pas être dérouté par ces petites pipettes.
SALLE de GARDE
Il faut savoir rimer sans laideur. Pour bien diner il faut être peu. Pour l’apéro, il faut distinguer le goût du blanc. Souvent les économinettes préfèrent les flancs plein de Guiness. On reconnaît les mousses de Bretagne à leur lenteur. Rien ne vaut un bon marc après la dinette sauf une escalope avec une belle salade. Les nouilles cuisent au jus de cane mais il ne faut pas couper les nouilles au sécateur. L’interne doit repousser ceux qui veulent des tripes. Evite les chansons type « le con cela doit sentir le con et pas la violette ». Ta poire a un goût de terrine mais je suis effaré de l’ardeur de ton do.
CONVERSATION
Evite d’évoquer la sotte mal embouchée qui aime les piles de boites. Pour le mariage, t’es mûr pour la dot ? fais gaffe, les chevelus se font parfois de grosses vannes. Les co-internes sont importants surtout importantes, mais ne dit pas toujours à l’une que tu aimes vachement son frangin ni à une autre qui a continuellement à la bouche le mot guichet, tu l’apaises en la berçant doucement. Par contre, il faut que tu intègres le Club des coureurs de fond même si ton pote est en retard, c’est louche car il n’est pas venu à pied par la chine.
LA THESE
Une belle thèse, c’est bien bosser la thaise car cela donne un drôle de bonus. Il faut écrire, si la muse nous habite c’est plus facile, évite les répétitions, mais user tant de termes est un sport. Evite d’être long et cassant. Le membre du jury à droite est-il assez matheux ? N’oublie pas de dire : « Quel beau métier professeur » ou « Ah Maître votre verbe m’agite ». Mais apprend à parler d’un ton couvert. Pour la soutenance, attention aux pannes de micro, faut pas brouiller l’écoute. Mais quelle joie d’être quitte au but.
Pour finir, faisons honneur à ses tonnes de bouffe, et partageons le goût de ce petit blanc.
Merci d’être là, Bonne soirée
Vive l’Hôpital, vive l’INTERNAT, mais restons attentifs aux patients.
Pierre FAURE
Président AIPHP, Interne des Hôpitaux de Paris, Promotion 1974.
Chef du service de Pharmacie CHU Jean Verdier, AP-HP, Bondy du 1er mai 1979 au 31 octobre 1985.
Chef du service de Pharmacie CHU Saint-Louis, AP-HP, Paris du 1er novembre 1985 au 27 juin 2016, Praticien hospitalier du 28 juin 2016 au 24 octobre 2019.
Membre de l’Académie nationale de Pharmacie 1995.
Président de la « Commission Dictionnaire et veille des mots » de l’Académie nationale de Pharmacie.
Sources :